Psychanalyse et idéologie

Micheline Weinstein • Sur le narcissisme

ø

Il est plus facile d’élever un temple que d’y faire descendre l’objet du culte

Samuel Beckett • L’innommable

Cité en exergue au « Jargon der Eigentlichkeit » par T. W. Adorno • 1964

It is easier to raise a temple than to bring down there the worship object

Samuel Beckett  « The Unspeakable one »

Underlined in « Jargon of the authenticity » by T. W. Adorno • 1964

ø

Personne n’a le droit de rester silencieux s’il sait que quelque chose de mal se fait quelque part. Ni le sexe ou l’âge, ni la religion ou le parti politique ne peuvent être une excuse.

Nobody has the right to remain quiet if he knows that something of evil is made somewhere. Neither the sex or the age, nor the religion or the political party can be an excuse.

Bertha Pappenheim

Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais

Infinite patience is required to those always waiting for what never happens

Pierre Dac

point

ψ  = psi grec, résumé de Ps ychanalyse et i déologie. Le NON de ψ [Psi] LE TEMPS DU NON s’adresse à l’idéologie qui, quand elle prend sa source dans l’ignorance délibérée, est l’antonyme de la réflexion, de la raison, de l’intelligence.

ø

 

© Micheline Weinstein

 

Suite Journal ininterrompu par intermittence 1967-2023

 

Extension des post-it en vrac

 

Ich will Zeugnis ablegen bis zum letzten

[Je veux témoigner jusqu’au dernier jour]

Victor Klemperer • Journal 1933-1947

 

Ce Journal ininterrompu sera mon testament-témoin. J’ignore encore aujourd’hui si le temps qui m’est compté me permettra de recenser l’ensemble de mes travaux depuis 1967, dont une volumineuse partie figure sur notre site. J’essaierai ici d’en résumer le contenu.

M. W.

 

06-03-2013

 

Ce qui me trotte par l’esprit, encore insuffisamment élaboré, dont Macron représente l’illustration achevée = le narcissisme vital, lequel dans l’apprentissage du monde extérieur de la phase autoérotique primo infantile, que l’on désigne souvent comme « amour de soi », tout en continuant de le préserver, de lui coexister, devrait accéder à ce de ce que l’on désigne par une autre expression populaire générique qui elle aussi me semble abusive*, « amour de l’autre » plutôt que celle « d’objet sexuel ».

 Ce au profit exclusif d’un narcissisme autoérotique devenu pathologique.

Il reste fixé chez la plupart des humains aux rivalités infantiles intra-familiales.

C’est alors que le but inconscient de l’individu, qu’il soit homme ou femme, est de démolir systématiquement le narcissisme vital chez qui n’est pas soi, enfants, adultes, vieux, pauvres, « déshérités » par le sort, fous ou fichés tels, laissés pour compte, quelle que soit l’appartenance hiérarchique d’origine à une classe sociale.

 

*  J’avais préféré traduire l’intitulé de l’étude de Freud, « Pour introduire le narcissisme », par « Pour introduire au concept [libidinal] de narcissisme ».

 


ψ  [Psi] • LE TEMPS DU NON
cela ne va pas sans dire
© 1989 - 2023